Débuter en scrap – Le matériel de base

Vous êtes de plus en plus nombreuses a me suivre sur ma chaîne YouTube et parmi vous, bon nombres de débutantes qui se posent des questions concernant le matériel de base a acheter quand on débute en scrapbooking.


Quand on a envie de se lancer dans le scrapbooking et de réaliser sa première création, la question qui vient à l’esprit, c’est « de quoi j’ai besoin ? » « Qu’est-ce que j’achète ? » .
En effet, pour démarrer, un matériel de base est nécessaire.


Il est vrai qu’il n’est pas forcément facile de s’y retrouver parmi tous le matériel proposé !
Et oui parce qu’il existe tellement de choses, tellement de petits objets intéressants et attirants, mais en réalité de quoi avons-nous réellement besoin?


A travers cet article, je vais essayer de vous aider en vous apportant mon point de vue et mon expérience personnelle pour vous éviter de faire les erreurs que j’ai pu faire a mes débuts.
Je vais donc partager avec vous le matériel « indispensable » pour moi, c’est-à-dire celui que j’utilise systématiquement pour réaliser toutes mes créations, que ce soit des cartes, des albums ou encore des home-déco.

Quand on scrap, il est important de protéger son plan de travail de tout ce qui est colle, encre etc que vous pourrez utiliser.
Je vous conseil pour débuter d’utiliser un vieux calendrier qui remplira parfaitement sa

fonction de protection.

Je l’ai utilisé pendant de longues années avant d’investir il y a peu dans un bloc de papier quadrillé.
Les mesures sont indiquées de chaque côté, un pour les pouces et un pour les centimètres, très pratique pour mesurer mais également pour vous aider a coller droit vos papiers et vos embellissements.
Vous retrouverez ce bloc de papier quadrillé dans notre catalogue annuel, disponible non pas seulement pour les démonstratrices mais également pour toutes les clientes !



Un autre indispensable dans le scrap, c’est bien sur la colle.

Il existe différents types de colle, de la colle liquide, de la colle en ruban ou encore de la colle en mousse pour donner du relief. 
Pour débuter, je vous conseille fortement d’utiliser la colle liquide multi-usages,.
En effet, contrairement a d’autres formes de colle, elle vous laissera quelques secondes avant d’adhérer définitivement à votre support, ce qui vous permettra de réajuster votre papier ou votre support si vous ne l’avez pas bien positionné. 
C’est vraiment idéal si comme moi vous êtes assez pointilleuse et aimez le travail propre. Sachez aussi qu’au séchage cette colle devient totalement transparente donc pas d’inquiétude si par erreur, vous en avez fait un peu dépasser. 
J’utilise cette colle depuis mes débuts en scrap parce qu’elle est vraiment de très bonne qualité et possède un fort niveau d’adhérence. 
Sachez aussi qu’elle est sans acide et donc n’altérera pas vos photos.



Le papier ! Dans le scrap le papier occupe une place importante !

Tout d’abord le papier de base, un papier de couleurs unis que l’on appelle communément «  cardstock » et qui est de format A4. 
Ce papier vous servira a faire vos bases de cartes ou encore vos tamponnages. 
Pour commencer, je vous conseille de prendre du cardstock de couleur « murmure blanc », un classique mais aussi un indispensable à avoir dans sa scrap room ! 
Vous pourrez ainsi l’utiliser pour toutes vos créations et il s’accordera sans faute de goûts avec toutes les couleurs. 
Je vous conseille également de prendre une autre couleur de cardstock, par exemple votre couleur préférée mais limité vous a ces deux choix pour commencer. 
Personnellement, j’ai fait l’erreur a mes débuts d’acheter des cardstocks d’un peu toutes les couleurs pour avoir une belle gamme et à ce jour, pour la plupart je ne l’ai ai jamais utilisé ! Avec le temps, je me suis rendu compte que l’on travaille souvent avec les mêmes couleurs donc pour commencer, ne vous dispersez pas, concentrez-vous sur le blanc qui est un indispensable et votre couleur préférée, ce sera déjà très bien. 
Par la suite vous verrez quelles couleurs vous avez envie d’utiliser et à ce moment-là vous investirez dans d’autres couleurs.  

Quand on parle de papiers, on parle évidement aussi de papiers à motifs.

Ils sont de format 30,5 x 30,5 cm et vous permettront d’embellir vos créations mais également de faire des pages pour vos photos. 
Pour ceux-ci je vous conseil de choisir un kit de papier coordonnée a la couleur de papier cardstock que vous aurez choisi précédemment.

Ainsi, vous serez sûr de ne faire aucunes fautes de goûts dans vos créations, ce qui souvent, s’avère un soucis pour bons nombres de personnes.
C’est justement l’un des avantages de SU, tous nos produits sont coordonnés, vous allez retrouver les 50 couleurs exclusives dans nos papiers cardstock, dans nos papiers a motifs, dans nos encres, dans nos rubans, dans nos marqueurs a alcool ou encore dans nos embellissements.



L’autre élément indispensable dans le scrap, ce sont les tampons !


Il en existe de plusieurs types, les tampons « bois », les tampons en « caoutchouc » et les tampons en « résine » (transparent)

Les tampons bois sont de moins en moins présent dans notre catalogue pour laisser place au caoutchouc et à la résine principalement.
En effet, le bois est un matériau noble qui coûte assez cher, coût qui est donc répercuté sur le prix des tampons.
Personnellement j’utilise exclusivement des tampons caoutchouc ou en résine notamment pour leurs facilité d’utilisation et leurs grandes qualités d’impressions.

Pour débuter, je vous conseil de choisir 2 set de tampons, un premier avec du texte portant sur toutes les occasions, par exemple le set de tampons «  vœux mignons » que vous trouverez a la page 36 de notre catalogue annuel.
C’est un set très polyvalent qui vous servira dans beaucoup d’occasions tout au long de l’année.
Il fait parti pour moi des indispensables à avoir dans sa scrap room 😉


Ensuite en second choix, je vous recommande un set de tampons à motifs ( fleurs, animaux, paysages etc…)
Si je peut vous donner un conseil, c’est d’essayer de voir dans vos tampons, plusieurs utilisations !
Un exemple, si vous choisissez un set de tampon de fleurs, vous allez pouvoir l’utiliser autant pour un anniversaire que pour la fête des mères, qu’un mariage ou un peu moins joyeux, pour des cartes de condoléances.
Cela vous permettra d’une part d’économiser de l’argent et d’autre part d’avoir un maximum de choix pour vos réalisations.


Pour pouvoir utiliser vos tampons, il vous faut un bloc acrylique qui vous servira de support. Il en existe de plusieurs tailles.
Je vous conseille d’adapter la taille de votre tampon a la taille de votre bloc, pour un petit tampon, prenez un petit bloc, pour un grand tampon, un grand bloc.
Cela sera déjà une grande partie dans la réussite de votre tamponnage. En effet, quand on débute il est toujours difficile d’obtenir un joli tamponnage.
Je me souviens à mes débuts avoir gâcher pas mal de papiers et d’encres avant de réussir à réaliser mes tamponnages. 



Il existe un outil qui justement peut vous aider a réaliser beaucoup plus facilement vos tamponnages.
Cet outil, c’est le « Stampin’Pierce », un tapis en mousse à glisser juste en dessous de votre papier et qui vous permettra d’obtenir une pression et une répartition homogène de l’encre. Je regrette beaucoup de pas avoir eu connaissance de ce tapis a mes débuts. C’est un outil que j’affectionne beaucoup et que je trouve d’une grande utilité !



Pour pouvoir tamponner, il vous faut évidemment de l’encre !


Chez Stampin’Up, nous proposons 50 couleurs exclusives. 

Je vous conseil 3 encres pour débuter.
Tout d’abord le « noir nu » qui est un incontournable.
Il vous servira dans absolument toutes vos créations et s’accordera avec toutes les couleurs.
En second temps, je vous conseil vivement l’encre « versamark » qui est à la base une encre colle qui vous permet l’embossage à chaud mais pour moi c’est beaucoup plus que cela.
En effet, comme c’est une encre transparente, vous allez pouvoir tamponner sur toutes les couleurs de papiers.
L’encre en séchant prendra ainsi la couleur de votre papier et vous obtiendrez un très joli rendu.
C’est une technique que j’aime beaucoup et qui vous permet d’avoir une belle palette de couleurs.
Une astuce qui est donc toujours intéressante à connaitre !
Enfin vous pourrez prendre une encre de votre couleur préférée qui s’accordera parfaitement au cardstock que vous avez choisi précédemment par exemple une couleur de la même collection !


Pour terminer dans les indispensables, je vous conseille un coupe papier (massicot)



Il va vous permettre de couper vos papiers de la taille que vous le souhaitez au millimètre près en un tour de main. C’est pour moi, mon outil favoris en scrap. Les mesures sont indiquées en cm et en pouces pour vous éviter de faire des conversions et d’obtenir trop de chiffres a virgule. Vous avez également une rallonge qui vous permet d’allonger considérablement votre espace de coupe.

Il est destiné aux droitiers mais également aux gauchers. Encore un énorme avantage à ce massicot, c’est qu’en plus de faire les coupes, il fait également les plis et ça c’est juste merveilleux.
Un deux en un qui pour moi est indispensable dans mon scrap quotidien.




Voici la vidéo : 



Maintenant à vous de laisser libre cours à votre créativité. 
Et gardez en tête que le plus important, c’est de se faire plaisir…😉




Bienvenue sur mon blog

Newsletter d'évasions créatives

Retrouvez-moi sur

boutique en ligne

le code hôtesse

rejoindre mon équipe

les catalogues

Catégories

Les voyages stampin' up!
Que j'ai gagnéS !

Walt Disney World à Orlando en Floride - 2025
Mexique - 2024
Norvège - 2023
Caraibes - 2022
Hawaï - 2020 et 2021

Cette publication a un commentaire

  1. ydit

    Merci pour ces détails en scrapbooking et le matériel de base.

Laisser un commentaire